Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > le COL’OC

le COL’OC

Articles

Edito

EditoDans le cadre de sa politique et des actions destinées au développement de la culture régionale, la Ville d’Aix-en-Provence, au travers de sa Direction de la Culture, intègre la gestion et l’animation du fonds du Centre d’Oralité de la Langue d’Oc. Patiemment engrangé depuis de longues années grâce à l’opiniâtreté du Président Marc Audibert, ce fonds, aujourd’hui en liaison avec la Bibliothèque Méjanes évolue, il se veut être plus visible, mieux accessible.
La mutation légitime de ce merveilleux outil de (...)

Lire la suite

Les missions

Les missionsLe Centre d’Oralité de la Langue d’Oc assure une mission de collectage, de conservation et de diffusion de témoignages et documents sonores et visuels relatifs à la langue d’Oc.
Il restaure et numérise Ainsi, il restitue toutes sortes de documents regroupant les divers locuteurs pratiquant la langue d’Oc de façon naturelle, dans la richesse de toutes ses variantes. Il répertorie, catalogue, étudie et archive les renseignements en sa possession.
Parallèlement à la matière orale et à l’aspect (...)

Lire la suite

Historique

Au Moyen-Âge, la langue d’Oc était la langue des ouvrages écrits, la langue des troubadours. La poésie de langue d’Oc rayonne et s’impose comme la grande langue littéraire de toute l’Europe.
En 1323, sept troubadours fondent la célèbre Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
Puis, après un silence relatif de deux siècles, la littérature d’Oc connait un second temps fort avec la période baroque (1550 – 1660)
En 1789, la nuit du 4 août supprime les derniers privilèges des provinces. Enfin, la guerre de (...)

Lire la suite

Aire géographique

Aire géographiqueCette langue est issue d’une évolution particulière au latin, au même titre que les autres langues romanes : français, italien, espagnol, catalan, …) Sa zone d’expression comprend environ 33 départements du sud de la France, plus le Val d’Aran en Espagne et 13 vallées du Piémont en Italie. Ainsi, par l’étendue de son territoire, la langue d’Oc est une des grandes langues d’Europe, elle a d’ailleurs été au Moyen-Âge l’une des premières langues littéraires du Xie au XIIIe siècle, la poésie des troubadours y (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le lundi 12 octobre 2015