Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Evénements > Archives événémentiel > Présentation en avant-première du nouvel album de Liza « L » - Mardi 17 (...)

Présentation en avant-première du nouvel album de Liza « L » - Mardi 17 Septembre 2013 à 18h

Présentation en avant-première du nouvel album de Liza « L » - Mardi 17 Septembre 2013 à 18h

SEPTEMBRE 2013

Liza est née en 1979 à Aix-en-Provence, d’une mère Anglo-danoise et d’un père Franco-provençal. Dès l’enfance, elle parle couramment plusieurs langues et baigne dans un univers multiculturel où la musique a une place de choix, quelle que soit la langue !

Liza commence le piano à 4 ans, et ne l’a pas quitté depuis… Toute son enfance, elle joue du piano et chante, partageant sa scolarité entre la France et l’Angleterre, puis l’Italie.

Volontiers nomade, Liza part ensuite au Maroc travailler dans le tourisme et le développement durable, entre les montagnes enneigées du Haut Atlas, le désert du grand sud Marocain et la cité aux palmiers de Marrakech.
Puis, elle continue à voyager à travers toute l’Europe, en tant que guide dans le tourisme éducatif pendant quelques années. Sa curiosité et l’envie de partager et de transmettre aux autres, cette passion qui l’anime est vraiment contagieuse : pendant les si longs voyages en cars, la musique tourne et les groupes de jeunes étudiants américains chantent avec elle en Provençal (langue des troubadours).

Son premier album « Coma ma vida » (2005) est à l’image de la jeune troubadour Occitane, racontant des histoires de vie qui parlent à chacun de nous. Liza chante l’amour perdu, l’amour espéré, l’amour retrouvé… Sa chanson « Solèu Roge » lui vaut le Prix du Public à l’Eurovision des Langues Minoritaires en Suède (2006).

Repérée par France 3, Liza présente ensuite l’émission en Lenga d’Oc « Vaqui » pendant cinq ans. C’est l’occasion pour elle de parcourir la région Provence Alpes Côte d’Azur dans ses moindres détails, de parler le Provençal couramment, et donner du dynamisme et un visage jeune et souriant à la Lenga d’Oc.

En parallèle, Liza continue à composer et à chanter en Provençal, en Anglais et en Français – car on ne dit pas les mêmes choses dans différentes langues… Cette particularité lui vaut d’être invitée par les Voix du Sud à Astaffort, où elle participe aux premières Rencontres Occitanes (2008) puis à une Rencontre Répertoire (2010).
Suite aux conseils des intervenants et le retour très encourageant de Francis Cabrel, Liza se lance dans un répertoire plus intimiste qu’elle présente six mois plus tard au Festival OFF d’Avignon « Estelas de Papier » (2011).

Son parcours musical étant parsemé de belles rencontres, c’est avec le guitariste flamenco Antonio Negro que Liza compose une fusion musicale Occitan-flamenco (2009). Depuis, ils ont porté un peu de ce soleil méditerranéen jusqu’à Paris, en première partie du concert de Titi Robin Trio (2012).

Le chemin musical de Liza la mène jusqu’à la fusion jazz ethnique du Cascino Trio, avec Patrick Cascino au piano, Charly Tomas à la contrebasse et Luca Scalambrino à la batterie. Ces musiciens talentueux accompagnent Liza sur scène. Le temps de l’enregistrement de son nouvel album au Recording Studio en plein cœur de Marseille (2013), ils ont été rejoints par d’autres fins musiciens : Ralph Adamson au oud, Vincent Magrini à la guitariole (instrument hybride entre une guitare et un violoncelle) et Régis Sévignac aux chœurs. Pour les concerts, sur les routes d’Occitanie et d’ailleurs, c’est bien entourée du Cascino Trio que vous croiserez Liza et son sourire.

Cet album « L » de chansons jazz world permet aux mélodies de Liza de prendre vie... et de s’envoler librement vers toutes les oreilles qui s’ouvrent à cet univers musical chaleureux, intimiste et envoutant que Liza nous dévoile. A écouter, à vivre, à partager tout simplement.

Le 17 septembre prochain, nous vous convions à 18h00 à l’Oustau de Prouvènço/Ostau de Provença (dans le Parc Jourdan) pour ce rendez-vous musical.

Pour tout renseignement : 04 42 26 20 07}}

Voir en ligne : http://www.liza-music.com/

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le lundi 12 octobre 2015