Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > le COL’OC > Edito

Edito

Edito

Dans le cadre de sa politique et des actions destinées au développement de la culture régionale, la Ville d’Aix-en-Provence, au travers de sa Direction de la Culture, intègre la gestion et l’animation du fonds du Centre d’Oralité de la Langue d’Oc. Patiemment engrangé depuis de longues années grâce à l’opiniâtreté du Président Marc Audibert, ce fonds, aujourd’hui en liaison avec la Bibliothèque Méjanes évolue, il se veut être plus visible, mieux accessible.

La mutation légitime de ce merveilleux outil de conservation et de diffusion au service de la langue d’Oc permet de le rendre plus actif, plus attractif. Sa vocation est de conserver la langue certes, mais aussi de la restituer en répondant toujours mieux aux attentes du public, des étudiants, des chercheurs en quête d’un renseignement, d’un témoignage, ou désireux de l’apprendre, de l’étudier, de l’enseigner.

Le Centre d’Oralité met à la disposition de tous ceux qui le souhaitent une importante base de données constituée de collectage et de toute autre information à même de fournir l’élément, l’expression ou le style recherché. Les collections sonores sont complétées par une importante bibliothèque spécialisée.

Situé à deux pas des facultés mais aussi du centre ville, dans le cadre verdoyant du Parc Jourdan, le Centre d’Oralité est la manifestation d’un devoir, celui de protéger, de transmettre une langue millénaire et toujours actuelle, partie intégrante du patrimoine culturel européen.

Soyez-y les bienvenus.

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le mardi 16 mai 2017