Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > le COL’OC > Aire géographique

Aire géographique

Aire géographique

Cette langue est issue d’une évolution particulière au latin, au même titre que les autres langues romanes : français, italien, espagnol, catalan, …) Sa zone d’expression comprend environ 33 départements du sud de la France, plus le Val d’Aran en Espagne et 13 vallées du Piémont en Italie.
Ainsi, par l’étendue de son territoire, la langue d’Oc est une des grandes langues d’Europe, elle a d’ailleurs été au Moyen-Âge l’une des premières langues littéraires du Xie au XIIIe siècle, la poésie des troubadours y rayonnant partout.

La langue d’Oc présente des variantes réparties en trois grands ensembles :
• Au nord : du Limousin aux Alpes
• Au sud : du Quercy au fleuve Var
• A l’ouest de la Garonne : de la Gironde au Comminges

En Provence, on distingue encore des sous-variantes qui sont : le gavot, le maritime, le nissart, le rhodanien.

Cette répartition en variétés dialectales est une situation naturelle et commune à toutes les langues. La constitution d’une langue unifiée, devenue langue « nationale » est un phénomène politique, non un processus linguistique naturel.

Ainsi, il existe plusieurs normes graphiques qui ont donné une importante production culturelle et une littérature prestigieuse. Un locuteur de cette langue parle un des dialectes d’Oc car il n’existe pas de standard oral unifié. Si la diversité est réelle, il ne s’agit pas moins d’une seule et même langue.

JPEG - 83.2 ko
Carte Dialectes
Les principaux dialectes de la langue d’OC
JPEG - 58.5 ko

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le lundi 12 octobre 2015